LIO > Actus

Le mot de Bruno Guiderdoni,
Responsable Scientifique et Technique du labex LIO

Le bilan 2011-2016

Le labEx Lyon Institut of Origins a parcouru bien du chemin depuis l’obtention du label « Laboratoire d’Excellence » en avril 2011 dans le cadre des programmes « Investissements d’Avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les 13 équipes travaillant sur les thématiques LIO ont ainsi mené à bien six grands projets d’investissements et douze projets émergents pour un budget d’environ 3 millions d’euros. En parallèle, un plan de recrutement a été mis en place pour travailler sur ces grands équipements, rassemblant de 2011 à 2016 vingt-quatre post-doctorants, deux ingénieurs de recherche, un professeur invité, deux techniciens de laboratoire et quatre doctorants.

Un programme de formation a été mis en place à destination des étudiants de Licence, Master et Doctorat. Plus de quatre cent étudiants ont ainsi été impactés depuis 2011 à travers l’organisation de neuf écoles, quatre modules de doctorants annuels et la prise en charge de stagiaires dans les équipes. Ce programme permet ainsi aux étudiants de mieux appréhender le domaine de la recherche et de les aider dans leur parcours professionnel. Le labEx a reçu l’accréditation de son certificat LIO en 2016, permettant ainsi aux étudiants d’assister à des cours complémentaires des autres Masters.

Avec ses thématiques innovantes, le labEx rayonne au national et à l’international dans les domaines industriels et scientifiques avec notamment le dépôt de trois brevets depuis 2011, la publication de cent soixante-huit textes dans des revues scientifiques ou ouvrages, l’organisation de cinq conférences internationales et le soutien de dix-huit workshops. Un des objectifs du labEx est également de sensibiliser la société à ses thématiques en proposant ou en participant chaque année à des événements de diffusion scientifique : fête de la science, conférences et cafés sciences et société. Le LIO a était partenaire en 2015 de l’année internationale de la lumière à Lyon et Saint Etienne et travaille étroitement avec l’association astronef pour l’organisation de cafés débats.

Les dernières années du LIO permettront de finaliser les grands projets d’investissements et d’obtenir les résultats de valorisation des premiers projets financés.