LIO > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation du projet

Le LIO développe une approche originale et innovante de la question des origines, par la participation à de grands programmes internationaux d'instrumentation, des observations et mesures à haute performance, et des simulations numériques. Le LIO s'articule autour de deux grands axes thématiques : les deux infinis et l'origine de la complexité.

Les périmètres du LIO concernent la question des origines de la matière, des propriétés à grande échelle de l'univers, des grandes structures cosmiques (galaxies, étoiles, planètes), du Système Solaire, de la Terre (croûte continentale et océan) et des premières formes de vie.

Son objectif : faire avancer le front des connaissances sur les origines. Les financements reçus permettent de mener des actions disciplinaires et interdisciplinaires, dans le domaine théorique, mais aussi dans celui de l'instrumentation, de l'observation et de l'expérimentation.

Pour mener à bien ses missions, le LabEx LIO mettra en œuvre pour un total de 11 millions d’euros sur la période 2011-2020 des activités de :
- Recherche et Observation à hauteur de 9 millions €, dont 4 millions € d’équipement
- Formation à hauteur de 1,5 millions €,
- Valorisation à hauteur de 0,5 millions €

124 chercheurs
247 permanents
14 recrutés LIO
10 post-docts en cours de recrutement pour 2016
Budget : 11 M€ sur 8 ans
4 laboratoires
3 sites

Le labEx LIO, un projet aux aspects multiples