Vous êtes ici : Version française > Recherche > actualites scientifiques
-
Partager cette page
Les actualités scientifiques
- Perseverance recueille les premiers sons martiens
Le rover martien Perseverance a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Une équipe internationale, dont fait partie le LGL-TPE, a publié dans la revue Nature l’analyse de ces sons, obtenus grâce à l’instrument SuperCam construit en France sous l’autorité du CNES.
- 35 nouvelles sources d’Ondes Gravitationnelles
Les observatoires Ligo-Virgo viennent d’annoncer les toutes premières observations de la coalescence entre un trou noir et une étoile à neutrons. Ces découvertes ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la formation et de l’évolution de ces corps compacts.
- Découverte d'une troisième lune orbitant l'astéroïde (130) Elektra
Une troisième lune a été découverte autour de (130) Elektra, imposant astéroïde de la ceinture principale, ce qui en fait le premier système quadruple jamais identifié. Maud Langlois, chercheuse au CRAL, a participé à cette découverte.
- Les animaux du Cambrien montrent leurs muscles
Les premiers animaux apparaissent au cours de la transition Précambrien-Cambrien et se diversifient rapidement au début du Cambrien (env. 540-520 Ma) donnant naissance aux grandes lignées actuelles (ex : les arthropodes). Des fossiles à préservation exceptionnelle (Chine, Canada, Australie, Groenland) nous permettent de reconstituer leur anatomie. Mais que sait-on exactement des autres aspects de leur biologie tels que leurs comportements et leur capacité à se déplacer dans leur environnement ? Le LGL-TPE a participé à cette étude.
- Les métaux dans le corps : biomarqueurs du vieillissement et de la santé métabolique
Dans cet article paru dans la revue Nature communications, les scientifiques montrent le potentiel de l’analyse des métaux dans les échantillons vivants. En combinant une quantification très précise des métaux avec une étude biologique et informatique, ils établissent que la répartition des métaux dans le corps évolue avec l’âge de façon extrêmement reproductible, et que les fluctuations des métaux sont associées à la santé métabolique des souris. Vincent Balter, chercheur au LGL-TPE, a participé à cette étude.
- Mission Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats
Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d’années.
- Le premier spectrographe de 4MOST prêt à être livré
Le Centre de recherche en astrophysique de Lyon (CRAL) participe à la réalisation de spectrographes qui viendront équiper les prochains grands télescopes pour nous aider à sonder l’Univers.
- Observation d’une nouvelle source d’Ondes Gravitationnelles : système binaire composé d’une étoile à neutron et d’un trou noir
Les observatoires Ligo-Virgo viennent d’annoncer les toutes premières observations de la coalescence entre un trou noir et une étoile à neutrons. Ces découvertes ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la formation et de l’évolution de ces corps compacts.
- Des lacs isolés sous la glace de l'Antarctique seraient plus propices à la vie qu'on ne le pense
Les lacs situés sous la calotte glaciaire de l'Antarctique pourraient être plus hospitaliers qu'on ne le pensait, ce qui leur permettrait d'accueillir davantage de vie microbienne.
- En 2020, la chasse aux trous noirs continue
Plusieurs détections d'ondes gravitationnelles révélant de nouveaux astres ou trous noirs ont fait l'objet en 2020 de publications scientifiques. Ces travaux impliquent l'IP2I et l'ILM au sein de la collaboration internationale LIGO-Virgo.
- Origine de l’eau sur Terre : un enrichissement progressif des océans en deutérium
Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux sont publiés dans la revue Chemical Geology en Mars 2020.
- Au-Delà des étoiles avec les instruments de mesure Hexagon
- Des chercheurs étudient le déconfinement des quarks
- La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid
- Observation des mouvements de bactérie avec une précision inégalée
- L’Univers peut-il être né à partir de rien ?
Johan Richard, astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, répond aux questions de Cléo Schweyer, Laborantine en chef à l'UCBL.
- La plus grande cartographie de l'univers à ce jour est disponible !
Une équipe internationale impliquant le laboratoire IPNL, partenaire du labex LIO, dévoile la plus grande cartographie de l’Univers, montrant les mouvements de la matière noire dans un rayon d’un milliard d’années-lumière autour de nous soit un volume 10 fois plus grand que le précédent.
- Ces fossiles étranges sont cousins des oursins
Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer les stylophores dans l’arbre du vivant. La découverte récente de chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon) permet aujourd’hui de rapprocher ces animaux des échinodermes.
- Les publications 2018
Vous trouverez ci-dessous les publications et ouvrages qui nous ont été signalés par les chercheurs LIO participant à nos projets pour l'année 2018.
- ExoMars 2020 : Le rover européen a choisi son site d’atterrissage martien
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) vient d’annoncer le nom du site final d’atterrissage de la mission robotisée ExoMars 2020. Il s’agit d’Oxia Planum, proposé par des équipes internationales dirigées par deux laboratoires français : l’Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS / Université Paris-Sud) et le Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Ecole normale supérieure de Lyon / CNRS). Choisi pour sa composition en roches ayant enregistré une activité aqueuse pendant l’histoire très primitive de Mars, Oxia Planum a été analysé notamment grâce aux données de l'instrument français OMEGA (CNES) à bord du satellite européen Mars Express.
- Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait
- Découverte de l'étoile la plus distante jamais observée
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.
- Le menu des dinosaures révélé par le calcium
En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures. Cette étude, réalisée au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en partenariat avec le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/Sorbonne Université), est publiée le 11 avril 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
- Les publications 2017
Vous trouverez ci-dessous les publications et ouvrages qui nous ont été signalés par les chercheurs LIO participant aux projets.