Vous êtes ici : Version française > Expertise et valorisation > Applications et partenariats

Applications et partenariats



Les recherches menées par les équipes du LabEx LIO contribuent à faire progresser notre société dans différents domaines : santé, climatologie, traitement des pollutions, sécurité. Par ailleurs, les coopérations nouées avec le secteur industriel permettent de soutenir l'innovation et le développement économique des entreprises partenaires.

Savoir-faire et contact

R&D et coopérations industrielles

Les équipes du LIO travaillent avec les entreprises sur des projets de recherche scientifique ou de développement technologique. Ces coopérations peuvent prendre différentes formes allant de la simple prestation à des partenariats durables, sources de développement mutuels et créateurs de valeur, économique, technologique et scientifique.

C’est notamment le cas avec la société Winlight System qui a travaillé plusieurs années en étroite collaboration avec nos chercheurs et ingénieurs pour fabriquer les optiques de haute performance du spectrographe MUSE (Very Large Telescope, Chili). À l’inverse, nos équipes ont également effectué des prestations pour Winlight System, en réalisant des traitements antireflets sur des lentilles à forte courbure. Cette coopération durable a aidé l’entreprise à développer son savoir-faire et asseoir son développement.

Des coopérations s’établissent également sur des projets de R&D ciblés dans les domaines de la santé, de l’environnement ou le développement de matériaux innovants.

Enfin, nos équipes réalisent également, sous forme de prestations, des analyses et contre-expertises pour des entreprises qui souhaitent vérifier ou consolider leurs résultats.

Plateformes : IADC  |  Integration Equipment  |  TIMS - MC-ICPMS  |  URAMAN



Biomarqueurs | Santé

Une étude scientifique menée par des géochimistes du LGL-TPE et des oncologues de l'INSERM sur le fractionnement isotopique du cuivre dans certains processus cancéreux, a permis de montrer que les isotopes de cuivre dans le sang sont d’excellents biomarqueurs pour le suivi du développement de certains cancers. Ces recherches ont débouché sur une technique brevetée et la création, de la startup Delta Biomarkers.


Depuis le 1er janvier 2016, la Start-up Delta-Biomarkers, dirigée par Amélie Pastorek, est hébergée à l’ENS de Lyon. Delta-Biomarkers est spécialisée dans l’analyse isotopique d’éléments métalliques de haute précision comme le cuivre, le zinc, le fer ou le strontium. Son cœur de métier est de maîtriser la préparation chimique et l’analyse de ces métaux pour une utilisation dans le domaine de la médecine humaine et vétérinaire, du traçage ou de la géochimie au sens large.

Plateformes : TIMS - MC-ICPMS

Matériaux innovants | Industrie, environnement, santé

Céramiques bio inspirées

Une collaboration avec le LSFC, UMR CNRS/Saint-Gobain, a permis l’élaboration de céramiques résistantes à la fissuration inspirées notamment de la structure lamellée de la nacre d’ormeaux (matériau bio-inspirés). Cette nacre artificielle, 10 fois plus tenace qu’une céramique conventionnelle composée d’alumine, pourrait trouver de nombreuses applications dans l’industrie et permettre d’alléger ou de réduire en taille des éléments céramiques des moteurs ou des dispositifs de production d’énergie.
 

Prothèses de hanche – Composite ZTA

Les composites ZTA, formés d’une matrice d’alumine renforcée en zircone, sont optimisés pour offrir le meilleur compromis de dureté, stabilité chimique, ténacité et résistance mécanique. À l’aide de notre plateforme de micro-spectroscopie Raman, un travail doctoral a permis de caractériser l’usure de ces céramiques utilisées dans les prothèses de hanche et améliorer leur durabilité. Ce travail contribue à répondre aux enjeux de société liés à l’allongement de la durée de vie en ouvrant la possibilité de prothèses plus durables.
 

Additifs de lubrification

Les équipes de la plateforme URAMAN ont participé à un projet de recherche sur les additifs de lubrification dans le but d’obtenir de bas coefficients de frottement dans des contacts lubrifiés sous conditions sévères de lubrification (projet MoST 2016 – Molybdenum Sulfide Tribology). Ces travaux offrent des pistes pour accroître le rendement des moteurs et contribuent à répondre à des enjeux industriels importants dans ce contexte de nécessaires économies d’énergie.

Plateformes : URAMAN


Forensie | Environnement, justice

Certaines investigations requièrent des expertises très pointues auxquelles nos équipes peuvent répondre. C’est pourquoi elles sont sollicitées pour effectuer des analyses pour la justice ou le traçage de pollutions.
 
Dans une collaboration avec la société Enoveo, les chercheurs de la plateforme TIMS – MC-ICPMS ont participé à une étude pour le traçage de pollution au chrome. Cet élément – cancérigène quand il est présent dans l’eau – est encore utilisé pour la fabrication du cuir en Inde. La spectrométrie de masse a permis d’étudier le comportement des différents isotopes du chrome, le but étant de reconstituer le chemin emprunté et les transformations subies pour parvenir à une forme dissoute, et d’identifier des solutions pour enrayer ce type de pollution. 
 
Les équipes de notre plateforme de micro-spectroscopie Raman sont quant à elles régulièrement sollicitées pour effecteur les analyses nécessaires à des enquêtes menées dans le cadre de procédures judiciaires.

Plateformes : TIMS - MC-ICPMS  |  URAMAN