Vous êtes ici : Version française > Recherche > Evénements scientifiques

Ecole d'été - Physics of the two infinities

Du 11 juillet 2019 au 21 juillet 2019

IPNL, campus universitaire de la Doua, Villeurbanne (France)

Le labex LIO est partenaire de ce programme de cours d'été "France Excellence", initiative de l'ambassade de France en Chine.

L'Université d'été se déroulera sur deux sites: d'abord à Marseille au CPPM, unité de recherche d'Aix Marseille Université (AMU) et CNRS / IN2P3, puis à Lyon à l'IPNL, unité de recherche de l'Université de Lyon (UDL) et CNRS / IN2P3.

L’homme a toujours cherché à répondre aux questions les plus fondamentales relatives à notre compréhension de l’univers. Si les limites de cette compréhension ont été repoussées grâce aux avancées majeures des dernières décennies dans les domaines de la physique de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, qui sont intimement liés, nous devons encore répondre à de nombreuses questions sur : ses origines, les éléments qui la constituent, les lois fondamentales qui la régissent, son évolution.

Le thème de l'école est la physique des deux infinis et couvre : la physique des particules, la physique hadronique (plasma de quark-gluon), la physique nucléaire, l'astroparticule (astrophysique des hautes énergies) et la cosmologie.

Ces domaines seront abordés à travers des présentations de notre compréhension actuelle, des questions et des problèmes scientifiques, des présentations de certaines expériences majeures en cours et la préparation de futures expériences dans lesquelles les deux laboratoires organisateurs (CPPM et IPNL) sont fortement impliqués, et des mini-projets de recherche. Cette université d’été a également pour objectif d’ajouter un élément d’éducation et de formation au cadre de recherche collaborative mis en place avec succès entre la Chine et la France par le laboratoire international associé du FCPPL.