Vous êtes ici : Version française > Recherche > Evénements scientifiques

Conférence internationale - Fundamental theories for BSM ans Cosmology

Du 28 août 2018 au 31 août 2018

Salle Fontannes - LyonTech-La Doua - Bâtiment Charles Darwin D RdC, à gauche en entrant dans le hall
69100 Villeurbanne

Après la découverte du boson de Higgs au LHC, la principale priorité de la communauté de physique des particules est de comprendre les propriétés de la nouvelle particule à la fois du point de vu expérimental et théorique.

Après la découverte du boson de Higgs au LHC, la principale priorité de la communauté de physique des particules est de comprendre les propriétés de la nouvelle particule à la fois du point de vu expérimental et théorique. La recherche d'un candidat de matière noire a également atteint un point critique, avec des expériences de détection directe et indirecte, qui poussent les limites sur les candidats connus. Beaucoup d'attention a été récemment donné aux modèles où le boson de Higgs se pose comme un état composite. Dans tels modèles, la matière noire peut également être expliquée comme un pion composite. Les efforts récents dans la construction de modèles d'une dynamique fondamentale qui donnent lieu à la brisure de symétrie électrofaible ont donné une assise plus solide à ces modèles. Un des avantages est le fait que les propriétés de ces modèles peuvent être calculées numériquement sur le réseau.

De plus la recherche de théories composites valables à haute énergie implique aussi la recherche d'un comportement asymptotique pour les couplages soit avec un point fixe de type libre (comme pour les interactions fortes) soit de type "safe" (valeur finie non-nulle) avec des techniques de groupe de renormalisation.