Vous êtes ici : Version française > Recherche > Evénements scientifiques

Colloque / Séminaire

Soutien à manifestation : Journée de la matière sombre en France

Le 23 novembre 2018

Cette 3ème édition d'échanges scientifiques sur la matière sombre en France se déroulera sur le campus de la doua, à Villeurbanne.

La communauté française impliquée dans les expériences de recherche directe de matière noire organise depuis 2 ans une journée d’échanges scientifiques intitulée « Journée Matière Sombre », dont la 1ère édition a eu lieu le 1er décembre 2016 au laboratoire APC de l’Université Paris-Diderot (avec le soutien de l’APC, de la FRIF – Fédération de Recherche Interactions Fondamentales, et du Labex UnivEarthS, de l’Université Sorbonne Paris Cité) et la 2ème aura lieu le 30 novembre 2017 au laboratoire LPNHE de l’Université Pierre et Marie Curie (avec le soutien du LPNHE, de l’IN2P3, et de la FRIF).

Il existe une intense activité expérimentale de par le monde dédiée à la recherche directe de particules de matière noire encore inconnues, qui devraient être à l’origine de la grande majorité de la masse de notre Galaxie.

Cette « journée matière sombre France » a été pensée comme l’occasion d’échanger sur ces problématiques communes et de favoriser les travaux en commun. La référente scientifique de cette demande (C. Augier, IPNL, EDELWEISS) est un des membres fondateurs du comité d’organisation de ces évènements.


En savoir plus