Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > ewass

Exposition "Cosmograff : le système solaire dans la ville"

Du 23 juin 2019 au 30 juin 2019

Libre d'accès - Tout public
Passerelle Raymond Barre, Lyon

Dans le cadre du festival "Tout l'monde dehors", l'association DéMesures met à l'échelle le système solaire à travers l'exposition "Cosmograff : le système solaire dans la ville"

L’association DéMesures met à l’échelle le Système Solaire (de notre étoile le Soleil jusqu’à la planète Neptune) sur la distance séparant l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avenue Jean Jaurès, et le musée des Confluences. Elle reprend ainsi l’action qu’elle a réalisé pour la Fête de la Science 2018, afin de faire prendre conscience au public de l’immensité des distances dans l’Univers : les planètes sont représentées en utilisant la même échelle pour les tailles (du Soleil et des planètes) et pour les distances entre elles.


Aux positions des planètes, le public trouvera des autocollants explicatifs au sol donnant les informations de base, une photographie satellite (ESA, NASA...) de l’astre, et une carte replaçant la planète dans le Système Solaire/la rue. Ces autocollants serviront aussi à guider les visiteurs d’un panneau à l’autre et représenter les astres en conservant l’échelle utilisée pour les distances.