Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > ewass

Exposition « Euclid : un satellite européen pour percer le mystère de l’énergie sombre »

Du 28 mai 2019 au 20 juin 2019

Libre accès - A destination des ados et adultes
Bibliothèque de l'Université Claude-Bernard Lyon 1
20 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

Du 28 mai au 20 juin, venez découvrir à la BU Sciences l'aventure Euclid

Euclid quittera la Terre en 2021 pour une mission hors-norme : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l'expansion de l'Univers s'accélère. L’exposition présentée à la BU Sciences proposera un regard artistique sur cette grande aventure qui ouvrira une fenêtre sur les origines de l’Univers.

L'exposition présentera notamment 2 maquettes: une maquette du satellite entier qui est en cours de réalisation au 3DFab de l'Université Claude Bernard (cette maquette est unique en Europe) et une maquette d'une partie du télescope.
L'exposition retracera également le cheminement de 2 artistes qui ont répondu à l'appel d'offres du CNES pour la réalisation d'œuvres d'art sur le thème du satellite Euclid.



En écho à cette exposition aura lieu le mardi 28 mai de 16h à 18h une rencontre Sciences et Arts autour d'Euclid: chercheurs et artistes croiseront leurs regards et dialogueront autour de l’aventure Euclid.

Cette rencontre se déroulera en présence de :
- Rodolphe Cledassou, chef de projet au CNES du projet Euclid
- Yannick Copin, maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, qui travaille sur le projet Euclid à l'IP2I de Lyon
- Mathilde Jallot et Elena Rivry-Coat, de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA): ces deux artistes ont réalisé une œuvre pour le projet.
Un échange avec le public aura lieu à la suite des présentations des différents intervenants.


Mardi 28 mai, 16h-18h, Salle de conférences, BU Sciences Doua