Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > ewass

Soirée débat : "Science et fake-news : comment s’y retrouver ?"

Le 27 juin 2019

A 20h
Inscription obligatoire - A destination des ados et adultes
Planétarium de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin

A l’aube du 50ème anniversaire du premier Homme sur la Lune, une pléthore d’informations est accessible facilement sur la toile, des informations tout aussi sérieuses que complètement fantaisistes. D’où vient cette vague de « fake-news » qui demande vigilance et esprit critique pour démêler le vrai du faux ? Pourquoi maintenant ?
Est-ce que ce phénomène a des incidences sur la science « en train de se faire » ?

En parallèle du colloque mondial European Week of Astronomy and Space Science (EWASS), qui se déroule à Lyon du 24 au 28 juin 2019 et pour marquer les 50 ans de l’Homme sur la Lune, les 80 ans du CNRS et les 100 ans de l’Union Astronomique Internationale, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Observatoire de Lyon organisent une table ronde où l’on discutera de l’importance et des limites de l’un des outils les plus précieux en science : le doute !

Invités :
– Hervé DOLE : Professeur à Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay Université Paris Sud et CNRS
– Sylvie PIERRE : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations