Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > événements passés

Evénement # 2 - Café science & philo sur l'Origine de la Terre

Le 26 février 2015

Café de la Cloche - Lyon
Droits réservés - © 2011 American Museum of Natural History, modifié
Droits réservés - © 2011 American Museum of Natural History, modifié

Notre représentation de l'origine de la Terre a subit de grands bouleversements au fil des siècles. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

"Eppur, si muove !" [Et pourtant elle tourne!]

Galilée aurait prononcé ces mots au 17ème siècle lors du procès intenté contre lui par les grands prêtres de l'Inquisition au sujet de sa théorie de l'héliocentrisme (théorie physique qui place le Soleil au centre du système solaire).

A l’époque, l’Église et de nombreux scientifiques affirment que la Terre est au centre de l'univers et le soleil tourne autour d'elle. Il est donc inenvisageable d’accepter la nouvelle théorie de Galilée selon laquelle la Terre n'est qu'une planète parmi d'autres au sein du système solaire.

Ainsi, notre représentation de la Terre a subit de grands bouleversements au fil des siècles. La science, bien sûr, a construit une vision qui se veut objective de la Terre, de sa formation et de son origine. Mais cet ilot perdu dans l’espace est aussi notre unique habitat. Dès lors mythes et légendes peuplent constamment notre vision « humaine » de notre maison.

Où en est on aujourd’hui ? Comment et quand s’est formée la Terre ?

Le café Science et Philo organisé par le labEx LIO et en partenariat avec l’association Astronef au café de la Cloche propose d’aborder le thème des origines de la Terre et de répondre à vos interrogations avec la participation de Pierre Thomas, Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, spécialiste de la géologie des planètes et satellites et sur l'origine de la Terre et du Système Solaire et Olivier Perru, Professeur à l'Université Lyon 1 et chargé de cours au sein de la Faculté de Philosophie à l'Université Catholique de Lyon. Le débat sera animé par Ghaouti Hansali, Maître de Conférences à l'ENISE (Physique).


Intervenants

- Pierre Thomas
Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, géologue de formation, Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l'origine de la Terre et du Système Solaire.
- Olivier Perru
Professeur à l'Université Lyon 1 et chargé de cours au sein de la Faculté de Philosophie à l'Université Catholique de Lyon.
- Ghaouti Hansali
Maître de Conférences à l'ENISE (spécialité physique) et responsable outreach du labEx LIO.



Image : Droits réservés – © 2011 American Museum of Natural Histor

CV Pierre Thomas : Géologue, chercheur CNRS, puis professeur à l'ENS de Lyon depuis 1987.
"J'ai travaillé sur la géologie des planètes (Mars, Mercure, satellites de Jupiter ...)
Une bonne partie de mon service d'enseignement concerne la formation initiale des professeurs de lycée (en SVT). Sinon, j'enseigne la géologie générale, la géologie des premiers temps du système solaire ...
Je fais beaucoup de formation permanente des enseignants, et de diffusions de la géologie (entre autre de la géologie du système solaire) auprès du grand public. Je suis responsable scientifique d'un site web du Ministère pour la formation permanente des professeur de SVT et la formation initiale des étudiants correspondants (http://planet-terre.ens-lyon.fr/)"

Complément date :
Horaires : 19h

Lieu :
Café la Cloche, 4 rue de la Charité - 69002 Lyon
http://www.cafe-de-la-cloche.org/