Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > événements passés

Evénement # 5 - Le LIO à la fête de la science 2015 - Café science & philo sur l'exobliologie

Le 9 octobre 2015

Observatoire de Lyon - Saint Genis Laval

Dans le cadre de la soirée d'observation du 9 octobre 2015 organisée par l'Observatoire de Lyon pour la fête de la science, le LabEx LIO propose un café sciences & philo de 21h à 22h sur le thème de l'exobiologie.

Exobiologie : Science qui étudie les possibilités d'existence de la vie dans l'Univers.

L'idée que la vie puisse exister dans l'Univers ailleurs que sur la Terre est très ancienne. Exprimée dès le IIIème siècle avant notre ère par le philosophe grec Épicure, dans sa Lettre à Hérodote, elle a nourri, au cours des siècles, la réflexion de dizaines de penseurs et de savants parmi lesquels Bruno, Kepler, Huygens, Fontenelle, Kant, Goethe, Flammarion…

C'est au cours des années 1960 que l'Américain Joshua Lederberg, prix Nobel de médecine, forgea le mot exobiologie pour désigner l'étude scientifique de la vie extraterrestre. Depuis, le champ de recherche de l'exobiologie s'est étendu : il recouvre à présent l'étude de l'origine, de l'évolution et de la distribution de la vie dans l'Univers.

La vie terrestre, fondée sur la chimie du carbone, constitue pour nous la seule référence connue, ce qui ne signifie pas pour autant que la vie ne puisse pas revêtir, le cas échéant, d'autres formes dans l'Univers. Pour les exobiologistes, il est donc fondamental de tenter de comprendre comment la vie est apparue sur la Terre.

Sources : Larousse.
Image copyright : Société Française d’Exobiologie

Nos invités :

Mme Céline Brochier-Armanet
Cursus
Professeur de biologie évolutive à l'université Claude Bernard depuis 2011.
Titulaire d'un doctorat en biologie évolutive de l'université Paris-Sud (2002) et d'une Habilitation à diriger des recherches de l'université de Provence (2009).
Thèmes de recherche
Les organismes vivant actuellement sont divisés en trois domaines (Bacteria, Archaea et Eucarya) qui ont divergé il y a plusieurs milliards d'années. Mes travaux de recherche ont pour objectif d'identifier les événements évolutifs ayant accompagné l'émergence des trois domaines et de déterminer quelles ont été leurs conséquences biologiques au niveau cellulaire.
D'une manière plus générale je m'intéresse aux questions relatives à l'origine de la vie sur terre et à son évolution.


M. Michel Morange

Cursus
Professeur de Biologie à l’Université Paris 6 et à l’École normale supérieure. Michel Morange a reçu une formation en biochimie et biologie moléculaire à l’Université Paris 7. Il a reçu en parallèle une formation en Histoire et en Philosophie des sciences (Doctorat de 3ème cycle obtenu en 1978 sous la Direction du Professeur Jacques Merleau-Ponty à l’Université Paris X). Il dirige le Centre Cavaillès d’Histoire et de Philosophie des sciences de l’ENS (CIRPHLES, USR 3308).
Thèmes de recherche
Son travail historique a porté sur les transformations de la biologie au XXème siècle, et en particulier l’essor de la biologie moléculaire. Il a aussi discuté des forces et des limites de l’approche génétique. Plus récemment, il s’est intéressé à l’émergence au sein des sciences du vivant de nouvelles disciplines, biologie des systèmes, biologie synthétique, épigénétique. Il a travaillé sur la critique du réductionnisme, le rôle croissant de l’interdisciplinarité, et la réémergence de la question de la vie.


Crédit image : futura-sciences.com


Documents à télécharger :
New_affichessoirée version finale.pdf (pdf - fr - 473 ko)