Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > événements passés

Evénement # 6 - Conférence grand public : Lumière et poussières, messagères de la formation des galaxies

Le 12 novembre 2015

ENS de Lyon

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Lumière et en partenariat avec l'ENS de Lyon, Johan Richard propose une conférence à destination du grand public pour découvrir les origines des galaxies !

Réalisée par Johan Richard.

Les galaxies situées aux confins de l’Univers sont observées à une époque où celui-ci était très jeune : leur étude permet de comprendre les mécanismes de formation des galaxies. Les astronomes combinent les télescopes les plus puissants et différents types de rayons lumineux (visible, infrarouge, radio) pour débusquer ces galaxies très distantes. Au cœur des galaxies réside un milieu riche en particules de poussières, qui se forment à partir des éléments chimiques forgés au sein des étoiles. Cette poussière joue un rôle important dans la formation des étoiles au sein de ces galaxies, et par un jeu de cache-cache avec la lumière nous permet de détecter des galaxies parmi les plus distantes.


Johan RICHARD
Johan Richard est astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon - Observatoire de Lyon. Ses principaux domaines de recherche sont la cosmologie observationnelle et l’utilisation des amas de galaxies observés par de grands télescopes pour chercher des galaxies lointaines. Johan a reçu cette année le prix « Jeune chercheur » décerné par la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Crédit image : ESO/NASA/ESA/W. M. Keck Observatory
En partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.



Documents à télécharger :
flyer_conference_12nov.pdf (pdf - fr - 1718 ko)