Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > événements passés

Evénement # 7 - Café science & philo : La théorie de la relativité a 100 ans cette année ! Un autre regard sur la gravitation !

Le 26 novembre 2015

MJC Oullins
crédit image : American Institute of Physics
crédit image : American Institute of Physics

Le laboratoire d'excellence LIO organise le 26 novembre à 19h à la MJC de Oullins son café sciences & philo sur le thème de la gravitation, dans le cadre de l'année de la lumière 2015 et le festival A nous de voir.

Tout au long du mois de novembre 1915, et selon ses propres mots, Albert Einstein a vécu la période la plus énervante et la plus éprouvante de toute sa vie, mais aussi la plus riche en résultats.

Après 8 ans de travail, il présente à la communauté internationale sa théorie de la relativité générale.

La relativité générale est certainement l’une des propositions scientifiques les plus importantes et les plus révolutionnaires de l’histoire. Comme la théorie de l’évolution dans le domaine des sciences de la vie, elle est une avancée majeure dans notre compréhension du réel.

Que dit-elle ? Que l’espace et le temps ne sont plus, comme le supposaient Newton ou Kant, des structures figées. L’espace n’est plus le lieu dans lequel se déploient les phénomènes : l’espace devient lui-même un phénomène ! Voilà la grande découverte d’Einstein : L’espace et le temps sont des entités dynamiques !

Du point de vue pratique, la relativité générale n’apporte qu’une petite correction aux prédictions de la physique newtonienne. Mais du point de la nature profonde de ce qui est décrit, le changement est immense, presque radical ! Chez Newton, la Lune tourne autour de la Terre parce que la force de gravitation lui impose cette trajectoire. Chez Einstein, il n’y a plus de force gravitationnelle, la Lune avance en ligne droite dans l’espace courbé par la présence de la Terre ! La différence est immense.

Pour débattre de cette révolutionnaire évolution de la pensée scientifique le LabEx Lyon Institut des Origines (http://lio.universite-lyon.fr/ ) vous propose un Café Sciences et Philosophie le 26 novembre à 19h au Bar du Clacson de la MJC de Oullins en présence de M. Gianpietro CAGNOLI directeur de LMA (Unité CNRS http://lma.in2p3.fr/ ) physicien et spécialiste des ondes gravitationnelle et M Bernard GUY physicien et épistémologue à l’École des Mines de St-Etienne et spécialiste de la relativité.

Partenaires :
Association Astronef
Festival A Nous de Voir
Le Clacson
Année Internationale de la lumière

Crédits image : American Institute of Physics