Vous êtes ici : Version française > Recherche > Les thématiques

Origine de la matière : masse (boson de Higgs), de l’asymétrie matière/antimatière (oscillations des neutrinos), des ondes gravitationnelles



Le grand collisionneur de hadrons, au Cern. — CERN

Voyage au cœur de la matière !

Le labex LIO aborde de nombreuses thématiques de la physique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et s’intéresse particulièrement à l’origine de la masse, à l’asymétrie entre la matière et l’antimatière et aux ondes gravitationnelles. Ensemble avec l’Institut de Physique nucléaire de Lyon (IPNL) qui est un laboratoire de physique subatomique expérimental, ils étudient les propriétés des composants subatomiques de la matière ainsi que leurs interactions suivant trois grands thèmes.

La physique des particules se consacre à l’étude du fameux boson de Higgs, des quarks et leptons, sans oublier les neutrinos et leurs oscillations, un point d’entrée vers la nouvelle physique. La physique théorique s’appuie sur des concepts fondamentaux de la matière et leurs interactions pour résoudre l’énigme de la matière noire et de l’énergie noire ainsi que de la structure du noyau atomique et des collisions d’ions. Les spécialistes de la physique nucléaire et hadronique de l’IPNL se concentrent également sur les propriétés et la structure des noyaux dans des conditions extrêmes—des recherches qui rendent possible la thérapie hadronique contre les tumeurs.

Ces recherches fondamentales peuvent avoir des impacts majeurs dans des domaines pluridisciplinaires avec un transfert de savoir-faire vers des disciplines sociétales telles que l’énergie et la santé.


Interview de Guy Chanfray, directeur de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL)
Article réalisé par My Science Work en 2016