Vous êtes ici : Version française > Recherche > Les thématiques

Origine de la vie

Les "Origines de la vie" permet de comprendre la chimie prébiotique dans l'environnement primitif de la terre, les premiers stades de la vie et sa complexification progressive, ainsi que l'habitabilité et les biosignatures des autres corps du système solaire et des exoplanètes.

Les équipes du CRAL travaillent sur la chimie des disques proto-planétaires, en s'appuyant sur des simulations numériques, et des observations grâce à VLT/SPHERE.

Au LGL-TPE sont étudiées la formation des molécules prébiotiques dans les environnements primitifs de la terre, les premières diversifications animales (édiacarien et précambrien) et, plus généralement, la paléontologie. L'accent est mis sur les paleo-environnements ou les environnements modernes partageant des caractéristiques avec les environnements primitifs.

L’étude des rapports isotopiques est un outil particulièrement adapté pour comprendre les signatures des réactions biologiques. Par ailleurs, une nouvelle activité d'irradiation de molécules prébiotiques avec l'équipement DIAM de l'IPNL est menée en collaboration LGL-TPE depuis quelques années.