Vous êtes ici : Version française > Le LABEX LIO > Organisation

Organisation et gouvernance


L'Institut des origines de Lyon (LIO), est un projet qui regroupe 18 équipes de quatre unités de recherche d'excellence : le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon, le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement et le Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon ; et de l'unité mixte de service COMET ; soit environ 205 chercheurs et enseignants, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs permanents.

Agenda

28 septembre 2020 : Conseil Scientifique pour analyser les appels à projets
02 octobre 2020 : Comité Exécutif du LIO

Les 5 unités partenaires du Labex

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, CRAL

Le CRAL est un laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d’instruments destinés aux grands observatoires.
►  Le site internet

Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon, IP2I

Les activités de l’IPNL visent à étudier les propriétés des composants subatomiques de la matière ainsi que leurs interactions.
Le site internet

Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement, LGL-TPE

Les activités de ce laboratoire ont pour objectif la compréhension de la formation de la Terre et de son évolution, autant que de l’apparition de la vie et de son développement.
Le site internet

Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, LPENSL

 Le LPENSL couvre des domaines très variés allant de la physique statistique à la turbulence hydrodynamique, en incluant aussi la physique mathématique et le traitement du signal, mais aussi la matière molle ou condensée.
Le site internet

Unité mixe de service COMET

L'UMS a pour objet de mutualiser des moyens financiers, humains, et matériels à l'Observatoire de Lyon, permettant ainsi d’assurer toute action structurante à caractère transversal.
Le site internet

Les instances

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage (LIO Steering Committee) est organisé par l’Université de Lyon pour superviser la conformité globale du projet LIO à son but global et ses objectifs, ainsi que le calendrier global du budget.

Le conseil scientifique

Le Conseil Scientifique du LIO (LIO Science Board) supervise le développement du projet LIO (recherche, R&D, formation, valorisation), et conseille le Comité exécutif sur les évolutions scientifiques dans les disciplines couvertes par le LIO. Il est aussi responsable de la définition des profils et de la sélection des candidats pour le programme post-doctoral (International Post-doctoral Programme, IPP), et de la définition des thèmes des conférences internationales et Ecoles d’été. Le Conseil scientifique est composé de 25 membres : les directeurs des 4 laboratoires, 11 membres élus parmi les chercheurs des équipes du LIO, 10 membres extérieurs aux laboratoires.

Le comité exécutif

Le Comité exécutif du LIO (LIO Executive Committee), autour du Coordinateur scientifique du projet, est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des actions du LIO. Le Comité comprend les directeurs des quatre laboratoires fondateurs (assistés d’un directeur adjoint par laboratoire). Des responsables seront nommés pour chacun des programmes d’action du LIO, et rejoindront le Comité exécutif lors de la mise en œuvre des actions correspondantes. Le Comité exécutif, présidé par le Coordinateur scientifique, se réunit au moins six fois par an.

Les 18 équipes du labex

CRAL, Equipe AstroENS

CRAL, Equipe GALPAC

CRAL, Equipe HARISSA

IP2I, Equipe Physique des Particules

IP2I, Equipe Physique Hadronique

IP2I, Equipe Neutrinos

IP2I, Equipe Matière Nucléaire

IP2I, Equipe MANOIR

IP2I, Equipe Cosmologie

IP2I, Equipe Ondes Gravitationnelles

IP2I, Equipe Théorie

IP2I, Equipe Interactions Particules Matière

LGL-TPE, Equipe Terre et Planètes

LGL-TPE, Equipe Surface et Lithosphère

LGL-TPE, Equipe Biosignatures - Vie primitive

LGL-TPE, Equipe Paléoenvironnement et Paléobiodiversité

LPENSL, Equipe sur les Ecoulements Géophysiques

► voir leur site

LPENSL, Equipe sur les Intéractions Fondamentales

► voir leur site