Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > Portraits de chercheurs

Publié le 13 juin 2018 | Mis à jour le 13 juin 2018

Interview #2 : pour toi, la lumière c'est quoi ?

De Gianpietro Cagnoli, professeur invité au LMA dans le cadre de l'AIL 2015

Peinture de Gustave Courbet

Peinture de Gustave Courbet

Interview de Gianpietro Cagnoli, professeur d'université au LMA dans le cadre de l'Année Internationale de la Lumière

Pour toi, la lumière c'est quoi ?

Le labEx LIO est partenaire de l’Année Internationale de la Lumière dans l’agglomération de Lyon et Saint-Etienne. Nous étions en charge principalement d’établir avec les autres partenaires uns stratégie de communication, et le labEx s’est occupé de la partie presse : conception et création du communiqué et du dossier de presse.

Nous avons donc décidé d’impliquer nos laboratoires dans l’Année Internationale de la Lumière. Pour cela, nous lançons un appel à contribution à nos laboratoires. Nous voulons interviewer pour chaque laboratoire un étudiant, un doctorant et un post-doctorant qui tout d’abord se présentera, nous expliquera ensuite ce qu’est la lumière pour lui, et enfin plus spécifiquement dans sa formation ou ses recherches ce que représente la lumière.

Je te laisse te présenter

Je suis Gianpietro Cagnoli, j'ai 48 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants. Je suis professeur invité LIO au Laboratoire des Matériaux Avancés.

J’ai toujours travaillé sur les matériaux et le bruit thermique dans les détecteurs des ondes gravitationnelles. Au LMA nous développons les miroirs de haute précision qui sont utilisés dans ces détecteurs.

Les vibrations du espace-temps générées par des explosions cataclysmiques dans l’Univers se propageant jusqu’à arriver sur la Terre où ils sont détectés par des systèmes interférométriques laser de haute sensibilité. Pour limiter la vibration thermique dans les miroirs je recherche sur des nouveaux matériaux optiques et sur l’origine du bruit thermique.
Dans ma carrière, avant d’arriver à Lyon, j’ai travaillé en Italie, Écosse, Allemagne et au Texas.

Pour toi, c'est quoi la lumière ?

Pour moi la lumière c'est cette peinture de Gustave Courbet. La lumière du soleil qui fait le ciel céleste et les nuages dorées au même temps. Cette image me fait toujours plaisir.

La lumière est aussi une fourmi qui se balade sur la nappe de l’espace-temps. Au contraire de l’image habituelle de la lumière rapide, dans l’échelle astronomique la lumière est lente comme une fourmi ! Il prend 8 minutes pour aller du soleil à la Terre !


Et dans ta formation ou tes recherches : comment est représentée la lumière ? Comment l'utilisez-vous avec tes collègues ?

La lumière est une sonde qui est utilisée pour détecter les vibrations de la matière, toutes les vibrations, des modes de résonance jusqu’à les vibrations de la structure au niveau moléculaire.

La lumière est aussi une vibration elle-même et pour ça elle est filtrée et séparée dans ses composants spectraux permettant nous de monter aux propriétés de la matière que la émis ou qui interagissant avec elle ou encore de la partie d’Univers dans laquelle elle s’est propagé.

La lumière est aussi le système de repérage absolu. Avec elle on peut construire des montres extrêmement précises ou de gyroscopes essentiels pour la navigation aérienne.