Vous êtes ici : Version française > Sciences pour tous > événements passés

Evénement # 18 - Portes ouvertes de l'Observatoire de Lyon

Du 18 juin 2022 au 19 juin 2022

Samedi : de 14h à 01h
Dimanche : de 14h à 19h
Observatoire de Lyon - 9 avenue Charles André - 69230 Saint Genis Laval

Enfin, les portes ouvertes sont de retour ! Rendez-vous les 18 et 19 juin 2022 pour les prochaines portes ouvertes de l'observatoire de lyon ! Ces deux journées, ouvertes à toutes et à tous (petits ou grands, passionnés ou néophytes) sont entièrement gratuites et sans inscription. Au programme : ateliers, conférences, observations du ciel, jeux, expositions, rencontres, performances artistiques et bien plus encore !

Le labEx LIO propose deux animations lors de ces deux journées qui s'annoncent palpitantes :

> Le grand jeu de l'oie du labEx LIO
En continu, samedi et dimanche de 14h à 19h - A partir de 4 ans
Le grand jeu de l'oie du LIO oppose 2/3 équipes qui, pour avancer sur le parcours, doivent répondre à des questions.
L’occasion pour tous, adultes comme enfants, de venir s’affronter en équipes sur un parcours semé d’embuches et de questions sur les sciences de la Terre et de l'Univers !

> Conférence débat : "Regards croisés sur les origines du vivant"
 Samedi 18 juin de 17h30 à 18h30 - A partir de 15 ans
Vous voulez en savoir plus et débattre avec nos chercheurs sur les origines du vivant ? Rendez-vous en salle de conférence samedi à 17h30 en présence de Isabelle Daniel et Michel Lussault, conférence animée par Ghaouti Hansali.

Isabelle Daniel
, ancienne Directrice de l'Observatoire de Lyon (OSU), est Professeur de l'Université de Lyon et chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre Planète Environnement. I. Daniel étudie les interactions entre les premières molécules biologiques et certains minéraux en milieux extrêmes.

Michel Lussault est géographe, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.

La conférence est animée par Ghaouti Hansali, maitre de conférence à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE).