Vous êtes ici : Version française > Recherche > Evénements scientifiques

Colloque / Séminaire

Soutien à manifestation - RICOCHET collaboration meeting

Du 6 mai 2019 au 7 mai 2019

IPNL
Domaine de la Doua, bâtiment Dirac, 4 rue Enrico Fermi, 69100 Villeurbanne (France)

Réunion de la collaboration internationale RICOCHET

Le labEx LIO est partenaire officiel de l'événement RICOCHET qui se tiendra à l'IPNL sur le campus de la doua. Cet événement est organisé par Julien Billard aujourd'hui CR CNRS, anciennement post-doctorant LIO qui est un membre historique de la collaboration RICOCHET depuis sa création en 2012.

Le LabEx LIO contribue depuis plusieurs années au rayonnement des activités du groupe Matière Noire, dont les activités s’étendent à présent à la diffusion cohérente neutrino-noyau grâce notamment aux installations cryogéniques et aux deux contrats post-doctoraux financés par le LIO (J. Billard, recruté depuis comme chargé de recherche au CNRS dans le groupe, et R. Maisonobe jusqu’en septembre 2018).
 

Ricochet est une collaboration internationale USA (MIT, Northwestern U., U. of Wisconsin) et France (IPNL, CSNSM, CEA Saclay), démarrée en 2012, qui vise à mesurer pour la première fois le processus CEvNS à très basse énergie (< 100 eV), où les signaux de nouvelle physique sont attendus. L’objectif à long terme (dans sa phase finale) est ainsi de déployer un total de 1 kg de détecteurs cryogéniques bas-seuils ( 10 eV) auprès de réacteurs nucléaires commerciaux et/ou de recherche, combinant les deux technologies supraconducteur (Zn) et semi-conducteur (Ge), pour lesquelles l’IPNL et le CSNSM ont une expertise mondialement reconnue.