"Un des objectifs principaux du labEx LIO est d'accroître la visibilité internationale des laboratoires partenaires du projet et plus généralement du site lyonnais. Pour cela, le labEx s'appuie sur ses 13 équipes de recherche, ses 125 enseignants-chercheurs et chercheurs, ses 292 publications et monographies depuis 2011 et ses 3 brevets déposés à ce jour pour innover."
valorisation industrielle
Brevet déposé en octobre 2015 par l'IPNL : Procédé et appareillage de reconnaissance des variations de densité des terrains par télescope à Muons- Méthode géophysique par tomopgraphie muonique.
En savoir plus
RAPPEL : les formules à mentionner pour les publications
En savoir plus
Focus / Actualités
- 13 MARSLa plus grande cartographie de l'univers à ce jour est disponible !
Une équipe internationale impliquant le laboratoire IPNL, partenaire du labex LIO, dévoile la plus grande cartographie de l’Univers, montrant les mouvements de la matière noire dans un rayon d’un milliard d’années-lumière autour de nous soit un volume 10 fois plus grand que le précédent.
- 07 FÉVR.Ces fossiles étranges sont cousins des oursins
Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer les stylophores dans l’arbre du vivant. La découverte récente de chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon) permet aujourd’hui de rapprocher ces animaux des échinodermes.
- 01 JANV.Les publications 2018
Vous trouverez ci-dessous les publications et ouvrages qui nous ont été signalés par les chercheurs LIO participant à nos projets pour l'année 2018.
- 01 JANV.Les publications 2019
Vous trouverez ci-dessous les publications et ouvrages qui nous ont été signalés par les chercheurs LIO participant à nos projets pour l'année 2019.
- 02 FÉVR.Les publications 2020
Vous trouverez ci-dessous les publications et ouvrages qui nous ont été signalés par les chercheurs LIO participant à nos projets pour l'année 2020.
- 13 AVR.Découverte de l'étoile la plus distante jamais observée
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.
- 03 DÉC.ExoMars 2020 : Le rover européen a choisi son site d’atterrissage martien
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) vient d’annoncer le nom du site final d’atterrissage de la mission robotisée ExoMars 2020. Il s’agit d’Oxia Planum, proposé par des équipes internationales dirigées par deux laboratoires français : l’Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS / Université Paris-Sud) et le Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Ecole normale supérieure de Lyon / CNRS). Choisi pour sa composition en roches ayant enregistré une activité aqueuse pendant l’histoire très primitive de Mars, Oxia Planum a été analysé notamment grâce aux données de l'instrument français OMEGA (CNES) à bord du satellite européen Mars Express.
- 12 AVR.Le menu des dinosaures révélé par le calcium
En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures. Cette étude, réalisée au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en partenariat avec le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/Sorbonne Université), est publiée le 11 avril 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
- 01 JANV.Les publications 2017
Vous trouverez ci-dessous les publications et ouvrages qui nous ont été signalés par les chercheurs LIO participant aux projets.
- 22 OCT.Du magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniques
Des chercheurs du LGL-TPE, partenaires du LabEx LIO, ont apporté une pierre supplémentaire à l'édifice dans la compréhension de la tectonique des plaques.
- 12 JANV.Géochimie - Une nouvelle façon de suivre l'évolution des cancers
Une équipe internationale dirigée par des géochimistes du LGL-TPE laboratoire de géologie de Lyon-Terre, Planète Environnement (CNRS, ENS Lyon, UCBL) et des oncologues de l'Inserm proposent une nouvelle approche pour suivre l'évolution des cancers.
- 31 MAILes premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait